Mocht u meer deelnemers willen inschrijven dan er beschikbare plaatsen zijn, neem gerust contact op met ons (054/501051) om meer plaatsen aan te vragen.
De opleidingen worden aangeboden op diverse locaties verspreid over het hele Belgische grondgebied, gedurende het hele jaar.
Bij sommige opleidingen worden de concrete locatie en data pas vastgelegd na het ontvangen van de inschrijvingen. Op deze wijze kunnen we de opleidingslocatie vastleggen rekening houdend met de locatie van het bedrijf en de data rekening houdend met de periode van voorkeur.
Locatie | Lokaal | Data | Vrije plaatsen |
Info | |
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Gilly | Chaussée de Lodelinsart 417 Gilly |
10/02/2025 van 08:30 tot 17:00 | 5 | Inschrijven | |
Gilly | Chaussée de Lodelinsart 417 Gilly |
14/03/2025 van 08:30 tot 17:00 | 6 | Inschrijven | |
Libramont | Rue de la Scierie 32 Libramont |
28/01/2025 van 08:30 tot 17:00 | 6 | Inschrijven | |
Libramont | Rue de la Scierie 32 Libramont |
13/02/2025 van 08:30 tot 17:00 | 6 | Inschrijven | |
Marloie | Rue de la Station 49 Marloie |
29/01/2025 van 08:30 tot 17:00 | 6 | Inschrijven | |
Marloie | Rue de la Station 49 Marloie |
21/02/2025 van 08:30 tot 17:00 | 6 | Inschrijven | |
ONLINE TRAINING | - ONLINE TRAINING |
Periode van: 01/01/2025 en 30/06/2025 | 6 | E-learning à votre propre rythme | Inschrijven |
Uccle | Rue de Stalle 67 (1e étage) Uccle |
04/04/2025 van 09:00 tot 16:30 11/04/2025 van 09:00 tot 16:30 18/04/2025 van 09:00 tot 16:30 | 2 | Inschrijven | |
Verviers | Rue de Limbourg 37 Verviers |
17/03/2025 van 08:30 tot 17:00 | 6 | Inschrijven | |
In Uw bedrijf | Wanneer U wilt | Meer info | |||
meer info: opleidingen@opfo100.be - Tel. 054/50 10 51 |
Pour de nombreuses sociétés, il est évident qu’un stagiaire/nouveau collaborateur soit formé par une autre personne expérimentée, experte dans la fonction. Mais connaître son métier n’est pas la même chose que transmettre son métier. Durant cette formation, grâce à des exemples pratiques, nous aidons la « personne de métier » sur la façon dont elle doit accueillir les stagiaires/nouveaux arrivants, motiver, apprendre des tâches, évaluer et donner du feed-back.
Ce système offre de nombreux avantages :
- Pour le stagiaire/nouveau collaborateur : intégration rapide et correcte dans la fonction, insertion aisée dans le groupe, apprentissage informel de compétences sociales.
- Pour l’instructeur : plus de confiance en soi de par ses nouvelles responsabilités et apprendre à coacher un collègue.
- Pour l’entreprise : productivité supérieure, réduction des erreurs et une communication plus aisée au sein de l’entreprise. Cela crée une organisation « d’apprentissage ».
Ouvriers dont la mission est de former un stagiaire/nouveau collègue.
Aucune connaissance préalable requise.
Orientation :
- Rôle et tâches d’un mentor sur le lieu de travail.
- Que doit connaître et pouvoir faire un mentor et comment doit-il/elle se comporter ?
- Mentor versus chef.
Préparation :
- Entretien avec le donneur d’ordres du stagiaire/nouveau collaborateur.
- Estimer la situation de départ du participant, au niveau connaissances et compétences.
- Comment élaborer un plan de formation individuel ?
Communiquer, l’importance d’une circulation dans les deux sens :
- L’art du questionnement et de l’écoute active.
- Communication verbale et non verbale.
- Importance des différences culturelles.
- Intégralité et clarté des informations.
- Règles concernant le feed-back constructif.
- Communication assertive en parlant à la première personne.
- Gérer les réactions et le feed-back.
- Donner des instructions claires.
Structure et construction logique des instructions :
- Travailler avec un plan d’introduction : affectation progressive et structurée. Pour cela, les propres tâches doivent être analysées et structurées pour en arriver à une carte d’instructions de travail.
- Donner des instructions : Comment effectuer cela ? Le nouveau collègue comprend-il les explications ? Demander du feed-back. A-t-il acquis les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer correctement la fonction ?
- Le processus d’échange entre montrer ou expliquer, laisser expérimenter et laisser le champ libre à la personne pour s’exercer. Donner patiemment et correctement des conseils afin qu’elle s’améliore.
- Prêter attention à la « capacité d’apprentissage » du stagiaire/nouveau collègue et adapter son approche au style d’apprentissage du stagiaire/nouveau collègue.
- Donner du feed-back clair concernant le résultat du travail presté.
- D’instruction à coaching – stimuler l’indépendance du collaborateur.
Assurer le suivi de l’apprentissage dans la situation de travail :
- Comment établir un contrôle et vérifier que quelqu’un maîtrise suffisamment sa tâche ?
Structure de la motivation et influence sur l’accueil des stagiaires/nouveaux collaborateurs.
Comment motiver quelqu’un à appliquer les consignes de sécurité ?
Comment évaluer les compétences et l'attitude ? Comment utiliser pour cela le plan de formation ?
Durée :
1,5 à 2 jours suivant le partenaire de formation
Dans le cadre de votre éventuelle demande d’intervention du gouvernement régional, un certificat sera délivré.
Ces interventions sont différentes pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre site dans la rubrique questions fréquentes : https://www.opfo100.be/fr/faqs/
Vanaf 6 deelnemers kan een opleiding binnen uw onderneming georganiseerd worden. U mag hiervoor tevens arbeiders van eventuele buurbedrijven toelaten indien deze tevens tot PC100 behoren. De kosten van de docent en de syllabi neemt OpFo100 voor zijn rekening. Uw bedrijf dient voor deze in-company opleiding een geschikt opleidingslokaal ter beschikking te stellen.
Julie helpt u met plezier verder:
Email: opleidingen@opfo100.be
Tel.: 054/50 10 51